mercredi 23 mars 2011

Saison 2 - Episode 1 : Six degrés de séparation

 L'histoire principale présentée peut se lire sans avoir suivie la première saison. Toutefois, pour une histoire de cohérence, il sera conseillé d'avoir suivi les histoires précédentes. Outre ce détail , nous essaierons de résumer le plus possible les événements passés...

Les événements survenus à la fin de la saison 1 obligent la Division Fringe à poursuivre leurs enquêtes dans la plus grande discrétion. Le gouvernement voit en effet d’un mauvais œil les agissements de Walter Bishop et de son égo. Le FBI repart sur de nouvelles histoires paranormales alors que chacun assume les conséquences de l’Opération Miroir…

Jeudi. Josh Carter avait tout pour réussir. Il était le fils d’Arthur L.Carter, fondateur d’un célèbre journal new-yorkais dont il avait légué la direction à sa progéniture. Comme chaque matin, Josh Carter quittait son domicile, un luxueux appartement sur la 49ème rue de Manhattan. Puis Josh descendait de son immeuble où son chauffeur l’attendait. Il montait dans une Audi A5 pour se rendre au 321 West 44th Street. Josh arrivait au journal qu’il dirigeait d’une main de fer. Comme chaque matin, il passait devant l’accueil où il saluait Bonnie. Puis il prenait l’ascenseur pour monter au 6ème étage. Josh traversait les nombreux bureaux tout en prenant le soin de répondre aux différentes questions lancées par ses employés. Il arrive près d’un bureau très bien entretenu, celui de sa secrétaire.
-Bonjour Mell, des nouvelles de ma femme ? demande Josh à la secrétaire en question.
-Non, je sais juste qu’elle attendait son père hier soir devant le journal… votre associé va se douter que vous êtes en froid avec sa fille… et vos résultats de l’hôpital sont arrivés…
-Je maitrise ! Où est mon café ?
Il arrive, avec votre beignet, acheté chez Giff&Co, vous me devez 1$ !
Josh avait l’habitude chaque matin qu’on lui apporte un café du Starbucks, un beignet à la framboise et une édition de son journal fraichement publié, comme chaque matin. Un employé de service apporta le trio des choses saintes à son patron. Comme chaque matin, Josh bu son café rapidement, mangea une bouchée seulement de son beignet à la framboise qu’il mît à la poubelle, et fonça dans son bureau pour dévorer l’édition matinale. Il ferma la porte de son fief, posa le journal sur le bureau et enleva sa veste. Il alluma un cigare.
Mais, il commença à avoir mal à la gorge. Puis des maux de ventre l’obligèrent à s’appuyer sur le bureau comme submergé par la douleur. Il avait de plus en plus mal. Il transpirait. Son visage devenait rouge. Il n’arrivait presque plus à respirer. Il regarda ses mains, les deux, comme paralysées… Puis il s’effondra sur le sol, pris de convulsions, les yeux grands ouverts, en train de suffoquer pendant qu’un liquide gris métallisé sortait lentement de sa bouche..


321 West 44th Street, New York
La Division Fringe arrive près des bureaux du journal de Josh. Olivia descend de sa voiture, seule, tandis que Broyles arrive avec Walter, Astrid, et un agent à l’apparence familière.
-Peter va bien ? demanda Olivia à Walter.

-Oui très chère,répondit Walter, il reste beaucoup à la maison ces temps-ci, il…il travaille je crois. -Qu’avons-nous cette fois çi ?
-Josh Carter, 32 ans, fils d’Arthur du même nom… retrouvé mort dans son bureau à 9h07… s’exclama Broyles, les premières observations laissent supposer qu’il est mort étouffé de l’intérieur… au faite, voici un nouvel agent avec qui vous allez faire équipe, Lincoln Lee, de Hartford… il a déjà travaillé avec nous mais nous rejoint pour quelques temps.
En arrivant dans le bureau Walter semble stupéfié. Du mercure à l’état liquide semble sortir du cadavre de Josh par la bouche, les oreilles, le nez et les yeux… Tout le monde pense à un polymorphe… Walter observe la bouche de la victime et note l’absence de 3 pointes qui aurait pu confirmer la thèse… Le scientifique prend alors un ouvre-lettres sur le bureau de la victime et commence à faire une petite entaille sur le poignet… du sang en sort. Définitivement, ce n’est pas un polymorphe. Walter ordonne qu’on fasse transférer le corps à Massive Dynamic pour des analyses.
De son côté, Olivia avait interrogé quelques personnes comme Mell David, la secrétaire. Cette dernière ne trouva rien d’étrange, la victime était comme d’habitude, mis à part qu’il était anxieux face à ses résultats. L’employé de service, Jon Knox, répondit la même chose sur son patron ; enfin la secrétaire, Bonnie Bound ne trouva rien d’autres à dire que Josh était en conflit avec sa femme, la fille de l’associé de Carter.

Olivia était en route pour l’appartement d’Elen Carter, la femme de la victime. A bord, dans la voiture, Lee l’accompagne.
-Broyles m’a dit que je remplaçais quelqu’un de votre équipe… demande Lee à Olivia, c’est Peter Bishop je crois…
-Exact… pour tout vous dire, il s’est passé quelque chose au Sénat… une sorte d’attentat. Depuis, le gouvernement fait pression sur la Division Fringe pour lâcher du lest… est visée la famille Bishop, accusée d’être la source du problème. Je ne peux pas vous en dire plus. Philip pensait qu’en laissant Peter de côté, les tensions se calmeraient un peu… mais vu la tournure des événements, j’en doute.
Le nouveau duo arriva au domicile de leur premier suspect. Après s’être présentés, les deux agents purent entrer pour poser quelques questions. Elen commença à expliquer la situation entre elle et son mari, après quelques larmes :
-Josh et moi étions en froid depuis quelques temps… il voulait que mon père quitte le journal à cause d’un conflit d’intérêts, leur opinions divergeaient sur une affaire… Josh ne l’avait pas encore avoué à mon père Daniel Mint, je lui avais dit que je ne laisserais pas détruire mon père, son associé, en silence…

-La secrétaire de Josh a avoué vous avoir vu hier soir en compagnie de votre père à la sortie du journal, demande Olivia, vous confirmez ?
-Oui, c’est hier soir que j’ai tout avoué à mon père. Ca ne pouvait plus durer.
Il était temps pour les deux enquêteurs d’aller interroger l’associé de Josh…


Olivia et Lee arrivèrent à Brooklyn où vivait Daniel Mint, l’associé de Josh et le père d’Elen. Il accepta de répondre aux questions de la Division Fringe. En effet, Mint était vu comme un suspect potentiel, il était maintenant directeur principal du journal. Il commenca à expliquer à Olivia et à Lee la raison de la querelle qu’il entretenait avec Josh.
-Josh voulait publier un article sur une certaine théorie du complot. Le gouvernement avait déjà mis un véto. L’article devait parler d’un projet militaire visant à fabriquer des supers soldats avec du mercure... enfin d’après Josh. Il avait entendu parler de ça par un de ses employés. Au dernier moment, Josh m’annonce que son « témoin » ne veut plus donner son histoire, pourquoi, j’en sais rien. Mais Josh n’en a fait qu’à sa tête, il a voulu absolument écrire l’article. On s’est brouillés à cause de ça, j’en voulais pas de son papier.
-Qu’avez-vous fait quand votre fille vous a tout révélé ? demanda Lee.
-J’étais en colère… mais je comprenais, c’est le risque dans le buisness. Ma fille elle en avait rien à foutre que ça soit moi ou lui qui soit patron du journal… j’étais son père, et lui son mari… voyez le truc…


Harvard, USA
Walter et Astrid étudiaient ensemble le corps de la victime. Le mercure s’était propagé dans son sang comme si la quantité ne cessait d’accroitre. Walter conclu que le mercure a ensuite durci dans le sang de la victime, ce qui a eu pour objet de la paralyser. Josh Carter était mort étouffé. Walter cherchait à savoir comment le mercure avait pu se propager dans le sang sans que la victime ne soit un polymorphe…
Les différentes analyses ne donnaient rien de plus que des formules chimiques…
-Aristide, on en est où ? demande Walter à Astrid
-Rien Walter, pas de produits anormal on va dire… les résultats disent tous la même chose, en plus on le sait déja : le poison est du mercure, de formule, Hg, C8H10N4O2, H 2O, le produit était déja dans son corps depuis une semaine...la victime est B négatif… Le mercure se propage dans le sang jusqu’à être mortel en 3 jours à peu près. 5 grammes suffisent… c’est la nicotine qui multiplierait de manière exponentielle le mercure ; de plus, d’après le dossier médical, la victime avait été à l’hôpital 5 jours auparavant, samedi soir, il avait fait un malaise chez lui lors d’un dîner en famille, on ne sait pas ce qui a provoqué le malaise… mais il avait déjà du mercure dans le sang avant le malaise, depuis 2 jours… on peut surement voir ce qu'on lui a donné à l’hôpital non, ou chez lui ?
-Hm, je vois…mais prévenons Olivia, on ne sait jamais. Quoique.
De son côté, Olivia feuilletait les dossiers personnels de Josh en espérant trouver des indices quant elle tomba sur un dossier, celui de l’article que la victime comptait publier, sur un polymorphe ! Olivia s’empara de ses clefs de voiture et de sa veste.


DENOUEMENT


Walter appelle Olivia, il lui annonce qu’il vient découvrir que de la caféine se trouve dans la composition du poison. Le simple employé de service devient alors le suspect principal. Ce dernier se fait appréhendé au journal. Menotté, il est emmené aux bureaux du FBI pour un interrogatoire. Il avoue alors être l’auteur du meurtre.

«  J’ai tué Josh, oui. Ce pourri voulait écrire un article sur mon père, Ethan, mort assassiné par un de ces mecs qui ont du mercure dans le sang. La police nous cachait des choses, et moi je savais pertinemment qui étaient ces gars… j’avais retrouvé le fumier qui a tué mon père, cet abruti avait volé sa carte bancaire, pas difficile de le retrouver. Et je l’ai perdu. Un soir, j’étais ivre, avec Josh, on faisait des heures supp’ au whisky, et j’ai tout balancé. Cette enclume voulait tout balancer avec son journal. C’est quand j’ai découvert ce que je pouvais faire avec le sang du meurtrier que j’ai eu l’idée de l’empoisonner. J’avais commencé, mais le week-end est arrivé et à m’a empêcher de finir. J’ai recommencé dès lundi…et là bam ! 4 jours plus tard, le traitre est terrassé. Le coup du café tout les matins a fonctionné. Fallait que je le tue, je voulais pas me retrouver dans son journal, il me harcelait pour avoir mon histoire… déjà qu’on nous cache des trucs concernant ces mecs… »

Ainsi Jon Knox fût arrêté et placé dans une cellule provisoire.

Plus tard, la nuit, Olivia se promenait encore dans les bureaux du FBI. Elle arriva près des cellules et ouvrit la N°23…celle de Knox :

-Debout, j’ai besoin de vous. Vous devez m’aider à retrouver le meurtrier de votre père…

-Et pourquoi je ferais ça ? Qu’est-ce qui vous fait croire que je sais où il est ?

-Vous aviez du mercure pour empoisonner votre patron ? Comment ? Je suis persuadée que vous ne me dites pas tout…

-…bien, peut être, mais j’y gagne quoi moi ?
-Vous, la vengeance, et votre liberté. Moi, des réponses…
Affaire Classée

A Suivre…
  • Notes sur l’épisode :
-Les glyphes formaient le mot TOXIC.
-L’observateur se trouve en découvrant le nom du journal. The New York Observer. On le peut trouver avec le nom du propriétaire, Arthur L.Carter, qui existe vraiment, ainsi que l’adresse de l’immeuble.
-Souvenez-nous, à la fin de la saison 1, Olivia apprenait qu’un polymorphe avait aidé Fauxlivia de notre côté et que ce dernier était introuvable. C’était aussi le même qui était coupable dans l’épisode 14. Ceci explique les motivations d’Olivia à vouloir le retrouver.
-Le titre de l’épisode fait référence à la théorie des six degrés de séparation. Une théorie selon laquelle nous sommes tous reliés par le biais de six individus. Tout ça vient souligner la petitesse du monde et le fait que chaque personne peut être connectée à une autre par le biais de quelqu’un, en l'occurance ici, le polymorphe et Olivia par le biais de l'employé de service.
-C’est le début de la saison 2, mais il est préférable d’avoir suivi la 1. C’est le début d’un nouveau fil rouge. Vous trouverez vos réponses laissées en suspens à la fin de la saison 1 très vite !

Auteur : Funradiz
Affiche : Fringster
Associé : Fringster

5 commentaires:

  1. J'ai trouvé l'observateur ! Je suis fière de moi ! Sinon l'histoire est simple et sympa, même pour moi qui n'est pas lu la saison 1.Je vais d'ailleurs mis mettre tout de suite ! Pour le coupable, je vais attendre le dénouement mais je pense avoir une petite idée..

    RépondreSupprimer
  2. franchement je sait pas ou vous trouver l'observer !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas ChatMaleau si tu as trouvé les glyphes mais si c'est le cas je t'invite à aller dans l'onglet "Indice des glyphes" et il y aura quelque chose qui pourra t'aider à trouver ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il me manque une lettre pr le glyph. C avec le point d'interrogation , la main.

    RépondreSupprimer