mercredi 23 mars 2011

Episode 11 : Croisement épidémique

Paris, France
La foule se presse à la station de métro parisien Strasbourg Saint-Denis, ligne 9. Il est 23h17, ce sont les dernières heures de pointe sur les quais souterrains. Le prochain train en direction de Pont-de-Sèvres est annoncé dans 1 minute. Les gens attendent. Les lumières du train apparaissent vers le bout du tunnel. Le métro arrive. Il entre dans la station. Quelques personnes qui sont sur les quais voient le train défiler mais avec des fenêtres vides. Les portes automatiques s'ouvrent. Une seule personne descend du train, un masque sur le visage. Les personnes sur le quai n'y prêtent pas attention et décident de rentrer dans le wagon. Soudain, on remarque que tous les passagers sont allongés sur le sol, inconscient. Phénomène identique dans les wagons adjacents. Les gens sont frappés d'horreur et sortent tout de suite du train laissant dedans des cadavres par dizaines dont la peau est translucide et laissant apparaitre du sang sortir par tous les orifices du visage...


Grande fut la surprise de la Division Fringe et de la foule en arrivant sur les lieux du drame parisien. "Zéro survivants"...dit Walter en arrivant sur les lieux. Le scientifique et son équipe commencent à explorer les alentours de la station pour avoir des explications. Treize personnes étaient présentes sur le quai au moment du drame, mais personne ne semble avoir reconnu cette étrange et unique personne qui est descendu du train à son arrivée."Kamikaze je dirais, dit Walter, c'est sûrement un kamikaze. Xanthochromie avancée sur la plupart des corps, il me faut des prélèvements Astrouille, et cherchez moi des témoins ! Treize personnes, ça ne devrait pas être dur à trouver à Paris, comme notre inconnu! Kamikaze ou pas !"


Laboratoire temporaire, Commissariat, Paris
Walter et Astrid arrivent dans un laboratoire installé pour leur venue au commissariat de police de l'arrondissement. Il faut analyser au plus vite. La circulation des trains est suspendue jusqu’au lendemain matin. Les analyses du scientifique fou révèlent très vite que du gaz se trouve dans les poumons des victimes. Ils sont 23 à avoir été tués. Bizarrement, s'il est question d'un gaz, Walter s'inquiète qu'aucune personne présente sur le quai au moment du drame ne soit contaminée.
Olivia et Peter mènent l’enquête de leur coté. Ils interrogent d'abord les agents de la RATP. Idée intéressante car très vite, le FBI a accès aux enregistrements vidéos et aux noms des gens qui ont badgé sur les bornes avant d'entrer dans le métro sur toute la ligne concernée. Les interrogatoires vont alors commencé. Mais Olivia s’arrête sur un nom dans une liste...Alfred Hoffman...c'est un nom qu'elle connait bien, et Walter aussi.


Walter a identifié le gaz...il s'agit d'un produit chimique qui provoque une mort rapide assimilable à une rupture d'anévrisme. De plus, la peau des victimes s'est jaunie sous l'effet de ce gaz. Le gaz très volatile est devenu inactif après quelques secondes, juste le temps de contaminer les passagers. Voici donc pourquoi aucune personne sur le quai n'était malade.  Le téléphone de Walter sonne. Il décroche. C'est Olivia. Puis après une courte conversation, Walter raccroche. On vient de lui annoncer qu’Alfred Hoffman serait derrière tout ça.
Alfred Hoffman était un nazi qui avait travaillait avec le père de Walter durant la Seconde Guerre mondiale. Cet homme là avait mis au point une toxine sélective capable de cibler des personnes à tuer selon des critères génétiques. Mais Walter avait tué cet homme...et vu le phénomène bizarre...aucun critère n'a été sélectionné... tout le monde est mort dans le métro...Walter veut alors rendre une visite à cet homme visiblement revenu d'entre les morts...
Au même moment, le téléphone sonne de nouveau pour Olivia et Peter. Apparemment, l'histoire vient de se répéter. Un second métro rempli de cadavre a été retrouvé à la station Arts et Métiers. Le train s'était précédemment arrêté à République. 16 personnes sont mortes à 23h17. Et les témoins disent tous la même chose : quelqu'un est descendu du métro.



La circulation ferroviaire souterraine a reprise malgré les événements dramatiques de ces deux dernières nuits. Walter et Astrid prennent donc le métro et s’arrêtent à la station République. En effet, le "coupable" recherché serait descendu à cette station à chaque événement quelques minutes après. Et justement le fameux Alfred Hoffman habite juste à côté. Ils décident de se rendre chez le Némésis de Walter. Le duo arrive à l'appartement. Astrid sonne. Personne ne répond. Walter décide toutefois de rentrer dans l'immeuble. Il arrive avec Astrid devant la porte de l'appartement 42, celui du nazi. Walter recule et donne un violent coup de pied dans la porte. Un bruit assourdissant parcourt le couloir. La porte s'ouvre, défoncée. Walter prend une tête de gamin et répond à Astrid étonnée : " J'ai toujours rêvé de faire ça...comme dans les films...c'est plus rapide que d'aller chercher le concierge...". Astrid et Walter rentre dans l'appartement. Personne ne s'y trouve. Les deux détectives en herbe décident de chercher divers indices ici et là...Walter trouve toute une liste de stations de métro...sur différentes lignes...sûrement les prochaines cibles. D'un seul coup, on entend des pas se diriger vers l'appartement. Walter et Astrid se cache discrètement et attendent que les pas se rapprochent. C'est sûrement le nazi. En effet, quelqu'un s'arrête devant la porte, la regarde, ouverte sur l'appartement et rentre. Walter lui saute dessus et lui cogne avec violence une statuette du christ sur le crâne...Astrid est encore étonnée..." Laissez moi deviner Walter...encore un autre truc de films que vous vouliez faire..." L'homme est inconscient à présent, mais quand Walter le retourne pour y découvrir son visage, il ne reconnait pas Alfred Hoffman...c'est un autre homme.



Tout le monde s'est réuni au commissariat. Le mystérieux nazi s'est fait arrêter et l'interrogatoire commence. Mais il parle allemand, et il est difficile de le traduire. Un interprète est présent et donne une donne une traduction approximative. Le nazi avoue s'appelait Dan Kröm. Il connaissait de très près Alfred Hoffman et avait travaillait pour lui. Il avoue avoir voulu reprendre le travail de son mentor. Les essais dans le métro n'étant qu'un test. Walter lui demande comment le gaz est libéré. Le terroriste répond que 3 bouteilles de gaz ont justement été déposées dans les tunnels du métro entre la station République et les stations visées...le train passe et les passagers sont alors contaminés. Il n'est donc pas impossible que les trains passant dans le même tunnel mais dans l'autre sens puissent être contaminés eux aussi...impossible que le nazi prenne le métro dans l'autre sens alors...même avec son masque sous peine de se faire remarquer.
Olivia envoie une équipe du FBI dans les tunnels pour vérifier les dires du nazi. Quelques minutes après, le verdict ne se fait pas attendre...deux engins ont été retrouvés dans les tunnels des lignes 9 et 11, lignes où se trouvent les funèbres stations...Olivia ordonne qu'on fouille les autres tunnels, mais il est 17h00 de nombreuses personnes commencent à affluer dans le métro. C'est l'heure de pointe. Le nazi révèle qu'à 17h23, un autre train sera touché...mais impossible de stopper la circulation, il faut trouver le tunnel au plus vite au risque de faire des centaines de morts. Walter se souvint alors de la liste trouvée à l'appartement...mais il n'y a marqué dessus que des numéros de lignes (3, 5, 8, 9,11)...et pas des stations...comment trouver la cible ?

DENOUEMENT

Olivia vient de trouver la cible : Oberkampf... elle venait de regarder le plan du métro quand elle découvre le mode opératoire du terroriste ; il part de République par une ligne, dépose sa bombe et reprend le métro par une autre ligne passant par la même station et allant à République...la station la plus proche et étant sur le même modèle que les deux premières est donc Oberkampf. La Division Fringe quitte le commissariat et se dirige vers les tunnels. Sur la route, Olivia reste perplexe : tous les événements avaient lieu à 23h17. Pourquoi pas celui-ci ? Le FBI arrive à ce moment là au tunnel en question et trouve le dispositif...vide !
Soudain, Olivia, qui savait parler allemand a en tête la conversation au commissariat avec l'interprète et le nazi...le traducteur ne retranscrivait pas vraiment les dires du terroriste...c'est sûrement un complice et tout ça n'est que diversion. Olivia regarde de nouveau la carte et observe une autre station, qui répond à ces critères  non loin de République...il s'agit de Bastille. Olivia s'engouffre de nouveau dans les tunnels avec Peter en espérant trouver l'interprète qui venait de quitter le commissariat. Le duo arrive dans le tunnel fatal...On y voit un homme au loin...c'est l'interprète...il prend la fuite dans le tunnel adjacent. Olivia et Peter arrivent au dispositif...impossible de l'arrêter...le métro arrive, la machine libère le gaz dans 10 secondes.
9 secondes : Peter entraîne Olivia vers l'arrière pour échapper au gaz.
8 secondes : le métro arrive.
7 secondes : une fois à bonne distance, Peter se met à courir...
6 secondes : Olivia le regarde avec incompréhension...
5 secondes : le métro fonce droit vers le tunnel avec la bombe et Olivia non loin.
4 secondes : Peter arrive près d'un tableau de bord, y enfonce une clé de sécurité et tire deux leviers...
3 secondes : les rails bougent et dévient le métro qui prend un autre tunnel...
2 secondes : Peter retourne vers Olivia et la tire vers lui pour la protéger...
Une détonation se fait entendre et le gaz est libéré...Peter et Oliva restent dans le tunnel à l'abri du gaz à une distance assez éloignée...le métro qui a dévié s'arrête d'urgence...tout le monde est sauvé.
Quelques heures après, le FBI retrouve la surface...l'interprète s'est fait arrêter dans un tunnel aux environs et la circulation souterraine s'est arrête le temps que tout revienne à la normale. Le nazi et son collaborateur sont arrêtés. La Division Fringe pouvait retourner s'occuper d'autres affaires...
Affaire Classée


Notes sur l'épisode :
- Les glyphes formaient le mot CENTER.
- L'observateur se trouve en prenant la première lettre de chaque phrase au seconde paragraphe. On peut former le mot GZLTKXTK, qui converti avec un code AZERTY = ABCDE donne le mot OBSERVER.
- Olivia parle allemand comme le montre la saison 1. Le nazi est une référence à la saison 2 de Fringe.

Auteur : Funradiz
Associé : Fringster 
Affiche : Funradiz

5 commentaires:

  1. La station visé est Oberkapf (explication sur série all).

    Pour l'observer, il est formé par les premières lettres de chaque Phrases du second paragraphe (cf l'indice --> Azerty = abcdef..., Observer --> gzltkxtk).

    Toujours aussi sympa c'est histoire (faudrait que je rattrape celle que j'ai raté).

    RépondreSupprimer
  2. j'ai hâte de te lire sur les autres épisodes Sanschiffre...
    il y a d'autres énigmes si tu veux comme tu dis !

    RépondreSupprimer
  3. tres bon épisode, j'attends le dénouement

    RépondreSupprimer
  4. Plus on avance et mieu c. mais je vois tjrs pa de fil rouge..
    sinn g bien aimé, ça fait participé autrement.

    RépondreSupprimer
  5. on ne connait pas les motivations des protagonistes, c'est dommage... Très intéressant mais fin un peu bâclée je trouve

    RépondreSupprimer