mercredi 23 mars 2011

Episode 14 : Transfert

RFID Technics, New York

Un vendredi soir, la Division Fringe est appelée sur une affaire de cambriolage dans une usine de montage de pièces électroniques spécialisée dans le développement de puces RFID. Mais comment un tel événement peut intéresser le FBI et Walter Bishop ?
Trois cadavres ont été retrouvés dans cette usine. Jusque là, rien de surnaturel… si ce n’est que l’un de ces cadavres comporte trois yeux. Olivia et son équipe arrivent sur place et constatent l’horreur de la scène. Deux scientifiques sont retrouvés mort et un employé de service à leurs côtés. C’est justement cet employé qui attire l’attention du scientifique fou qui mangeait une glace à ce moment là…un troisième œil lui a poussé juste à côté de l’œil gauche… «  Oh Astrix, regardez ça… on dirait un enfant de Tchernobyl, sauf que l’œil bonus semble être..comment dire…neuf… »
Walter vient de finir sa glace et prend le bâtonnet de bois qu’il rapproche du troisième œil de la victime… puis délicatement, il fait glisser la pièce de bois sur toute la surface du globe oculaire, comme pour le racler… Walter achève son œuvre et regarde le bâtonnet de glace enduit d’un liquide visqueux… il prend un air dubitatif, jette le bâton et se rapproche du cadavre…il lui ouvre la bouche, regarde le palais et observe trois pointes dans ce dernier… le résultat tombe : des polymorphes sont derrière tout ça !


Des polymorphes ! Walter en arrive à ce résultat en concluant que l’œil en plus n’avait jamais servi et était encore enduit d’un liquide à base de mercure non présent dans les autres. Les trois pointes dans le palais venaient confirmer l’hypothèse. Les trois victimes sont identifiées : Bill Shaps, un scientifique et son collègue Ethan Knox ainsi qu’un employé Sawyer Jones.
Walter fait des prélèvements de sang. Ainsi on peut très facilement identifier le polymorphe : c’est Sawyer Jones. L’un des deux scientifiques, Bill Shaps, a aussi 3 pointes dans le palais…Walter en conclut que c’est la victime de Jones. Mais qu’en est-il de Knox ?
De plus, Walter pense comprendre ce qu’il s’est passé… Jones était en plein transfert avec sa victime, Shaps. Quelqu’un le tue et stoppe le transfert, laissant ainsi le polymorphe avec 3 yeux sur le point de devenir Shaps… Mais Peter fait remarquer que Knox est mort d’une balle dans la poitrine, un 9mm, dont l’arme n’a pas été retrouvée… qui a donc tué ce polymorphe si ce n’est pas Knox ? Et qui a tué Knox ?
Olivia veut commencer par dresser une liste des suspects et cherche donc à savoir qui peut avoir vu 
Bill. Olivia cherche à savoir qui a accès à l’étage B de la victime… le directeur leur apprend que pour 
se faire accepter à un étage, il fallait posséder l’affectation et le badge nécessaire. Olivia prend un air 
étonné quand elle découvre que Sawyer Jones est un employé… mais affecté à l’étage A. Olivia veut rechercher quelques infos sur Jones et elle découvre qu’il est porté disparu depuis mercredi. Après vérifications au domicile de ce dernier, on découvre un cadavre, celui de Jones, l’original… ce dernier 
a du se faire tuer par le polymorphe qui a pris son identité en espérant accéder au secteur B. Peter 
trouve que Knox est affecté au secteur B justement… Mais quelques minutes plus tard, le scientifique
est prévenu qu’un autre corps a été retrouvé, Luke Hart, affecté lui aussi au secteur B… et abattu d’
une balle dans la poitrine. L’affaire commence à compter 5 cadavres… mais Walter a une idée : 
retrouver le disque dur du polymorphe pour l’analyser…


En attendant l’analyse, Peter et Olivia cherche à savoir qui est entré au secteur B.  Ils apprennent justement que Jones est entré au secteur B avec le badge de Hart. Olivia cherche quelques informations sur ces badges… elle interroge un gardien qui n’avait rien vu sur les caméras… ce dernier affirme la chose suivante : « A 20h30, toutes mes caméras se sont brouillées… un homme est entré dans le poste de surveillance et là : trou noir. La police m’a retrouvé quelques heures après, avec une fracture crânienne… la police était venue à cause du système d’alarme silencieux qui s’est déclenché… c’est un système qui se met en route lorsqu’un « Pass Multi-Secteurs », pour accéder à tous les étages, est activé sans autorisation officielle… et justement, un de ces pass a été volé alors qu’il n’avait pas été activé, ce qui a déclenché l’alarme…même si le voleur a pu accéder au bâtiment… »
De son côté, Astrid fait remarquer à Peter un détail non négligeable et pourtant évident : aucun dispositif de transformation de polymorphe n’a été retrouvé, ni le 9mm qui a permis de tuer Hart et Knox…
Olivia fait quelques recherches sur le lieu du crime…secteur B, bureau de Bill Shaps… Le bureau abritait un dispositif RFID qui manque à l’appel : il a été volé… disparu lui aussi !


Le directeur de l’usine est interrogé à propos de ce dispositif manquant : « C’est un dispositif qui s’active à partir d’une certaine fréquence d’un son… voyez-vous, c’est comme une reconnaissance vocale… sauf qu’ici, la puce s’active à partir de la fréquence du son qui doit l’activer. Exemple : si je veux déclencher une ampoule électrique avec la chanson « Lettre pour Elise » de Beethoven, je dois programmer ma puce sur la fréquence d’une note… ainsi la puce s’active. Après elle peut activer ce que vous voulez… ce qui peut se révéler dangereux entre de mauvaises mains… »
L’analyse du disque est terminée… mais Walter ne trouve rien de concret si ce n’est ce message :
        - .-. .- -. ... -- .. ... ... .. --- -.   .-. . -.-. ..- .--. . .-. . .-.   .--. ..- -.-. .   .-. ..-. .. -..   .-   .-. ..-. .. -..   - . -.-. .... -. .. -.-. ...   .- ...- . -.-.   .- ..- - .-. .   .--. --- .-.. -.-- -- --- .-. .--. .... .   . -.   ... . .-. ...- .. -.-. .   ..-. .. -.   - .-. .- -. ... -- .. ... ... .. --- -.    


 DENOUEMENT

« C’est du morse… » S’exclama Astrid.

-          Mais oui Astron !  Bien joué…décodons ce message…

Walter prend quelques minutes dans un coin avec un carnet et commence à griffonner dessus pour traduire le message… il en ressort le texte suivant : 

t r a n s m i s s i o n   r e c u p e r e r   p u c e   r f i d   a   r f i d   t e c h n i c s   a v e c   a u t r e   p o l y m o r p h e   e n   s e r v i c e   f i n   t r a n s m i s s i o n

Tout s’explique alors d’un seul coup… Peter fais part de sa théorie qui est sans doute la clé de l’énigme : « Nous avons 2 polymorphes dans cette histoire, c’est l’élément manquant. En faite, il faut penser l’histoire dans son ordre chronologique… Le polymorphe N°1 veut rentrer à RFID Technics dans le but de voler le dispositif recherché… il infiltre donc la société en se faisant passer pour Sawyer Jones, qu’il tue… malheureusement pour notre polymorphe, sa victime est affecté au secteur A. Il lui faut un accès pour le secteur B. Le registre des badges nous donne ceci : Bill Shaps est entré en premier à 20h37… le polymorphe rentre à 20h43 avec un badge qui n’est pas à lui… suivi de Knox à 20h45… Knox se trouvait dans les vestiaires juste avant, lieu où a été retrouvé le cadavre de Hart. Knox venait de badger pour le vestiaire à 20h35 et le polymorphe juste avant a badgé à 20h32… Hart avait badgé à 20h30. Le polymorphe voulait acquérir le badge de Hart justement pour rentrer à l’étage B… le polymorphe tue ainsi Hart et récupère le sésame. Knox découvre le corps et décide de suivre le meurtrier. Le polymorphe 1 tue Shaps, commence le transfert mais se fait surprendre par Knox… le polymorphe est mort à cause de son dispositif… ce dernier a été stoppé par son utilisateur, qui venait d’être surpris…le laissant ainsi avec 3 yeux. Le second polymorphe, qui devait se tenir en renfort et dont l’identité est inconnue, s’inquiète de ne pas voir rentré son coéquipier. Il rentre dans l’usine, assomme le gardien, prend un multi-pass, et monte jusqu’au secteur B. Il tue Knox, avec son 9mm, récupère l’arme de son complice, mort, ainsi que le dispositif de transfert et la fameuse puce RFID. Concrètement, nous n’avons pas de coupable car il s’est enfui, et on ne connait pas son identité…de plus  il a volé un dispositif qui pourrait être très dangereux… »

La Division Fringe se trouvait alors dans l’impasse de ne pas pouvoir aller plus loin dans l’affaire… il était évident que Walternate avait un plan derrière la tête, et que celui-ci se déroulait parfaitement sous les yeux du FBI, impuissant…
Affaire à suivre

A suivre

Notes sur l'épisode :
- Les glyphes formaient le mot THREE, trois en anglais, faisant référence aux trois yeux.
- L'observateur se trouve en prenant la première lettre de chaque ligne dans le 3eme paragraphe.
- L'épisode s'inspire d'un épisode dans la saison 2 de Fringe, épisode 19 The Man from the Other Side , où un polymorphe est retrouvé après avoir échoué son transfert.
- L'épisode est à suivre, vous verrez la suite de cette intrigue très prochainement. Pas de panique.
- Merci à Sanschiffre pour l’intérêt qu'il porte à nos épisodes et à ses déductions presque toujours justes.
- Ne loupez pas l'épisode 15, il s'agira d'un épisode dont vous êtes le héros !

Auteur : Funradiz
Associé : Fringster 
Affiche : Fringster & Funradiz

3 commentaires:

  1. Je ne comprend rien du tout je vais attendre le denouement je crois.

    RépondreSupprimer
  2. Tout ce que j'ai trouvé c'est le code décoder qui indique :
    Transmission
    Recuperer puce RFID a RFID technics avec autre polymorphe en service
    Fin Transmission

    MAis j'ai pas trouver qui était l'autre polymorphe

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé le mot des glyphes, j'ai réussi à déchiffrer le message du disque dur qui est " transmission recuperer puce rfid a rfid technics avec autre polymorphe en service fin transmission." Mais à part ça je ne vois pas du tout où est l'observateur ni qui est le coupable et qui est l'autre polymorphe. C'est le flou total, je vais attendre le dénouement je pense.

    RépondreSupprimer