mercredi 23 mars 2011

Saison 2 - Episode 7 : Jugement final

Musée d'égyptologie, Boston
La guide du musée Joanna Remy regarda sa montre : 17h. Une dernière visite et sa journée était finie.
- Très bien, messieurs, mesdames, nous allons commencer la visite. Osiris, qui peut me dire qui est-il exactement ?
-Il était le Dieu de la fécondité, répondit une vielle dame, ainsi que le roi des Enfers. Il est le juge final qui pèse la culpabilité des hommes.
-Bonne réponse. Il pesait le cœur des hommes. Si la balance penche, l'homme est condamné car il est coupable de quelques péchés. Regardez derrière moi, vous verrez une tombe qui représente le visage d'Osiris. Celle-ci représente sa grandeur et sa place prédominante parmi les Dieux.
- Il y a une momie à l'intérieur m'dame ? demanda un petit garçon.
- Non et je vais l'ouvrir pour vous le montrer."
Elle se mit face à la tombe, posée verticalement contre le mur et commença à l'ouvrir calmement. Mais c'est quand un corps ou plutôt une momie s'effondra sur la jeune femme que cette dernière ne put étouffer un cri, rejoint par celui des quelques observateurs de la scène.
- Ah j'voulais bien dit qu'il y avait une momie la d'dans !



Walter regarda la momie qui demeurait désormais sur le sol :
- Une chose est sure, cette momie n'est pas Osiris ! S’exclama-t-il. J'ai toujours adoré ce musée mais j'ai toujours pensé que ça manquait d'attraction. C'est chose faite.
- Walter je viens de terminer avec le directeur qui gère la partie de ce musée et il ne manque selon lui aucune momie et ils ne doivent pas en recevoir. Je ne sais pas d'où elle vient.
- Ne vous inquiétez pas très chère ! Si mon intuition est bonne, nous avons en face de nous une momie des temps modernes ! "
Pendant ce temps, Lincoln interrogea le guide Joanna Remy :
-Il ne devait pas y avoir de momie là-dedans ! Sinon ceux chargé de l'entretien des œuvres d'art me l'aurait dit après fait leur tour quotidien.
- A quelle heure le font-ils ?
- Vers 7h, avant l'heure d'ouverture du musée. Vous devriez aller les interroger, ils sont dans la salle de repos sans doute. Ecoutez... si vous avez besoin d'aide dans l'expertise, je peux certainement vous aider. Je vous donne ma carte.
- On vous tient au courant, lui répondit Lincoln en lui prenant sa carte.
Lincoln rejoignit Olivia auprès de la momie et rendit compte de son interrogatoire. Elle réfléchit : S'il n'y avait pas de corps dedans à 7h, alors celui-ci a été introduit dans un intervalle de temps de 10h. Or le musée ouvre à 9h30 sans interruption, résuma Olivia, et le corps a été retrouvé à 17h...
- J'ai remarqué une caméra en entrant  dans cette salle. Nous devrions aller voir les bandes. Walter faite emmener les corps a Harvard, je vous y rejoindrais plus tard.Il faut aussi contacter le directeur du musée, personne n'a eu de ses nouvelles...
- Olivia, envoyez moi donc cette guide s'il vous plait. Elle pourra nous être d'une aide précieuse. L'air dégrade de plus en plus le corps et les preuves disparaissent avec. Nous courrons après le temps je le crains.


Walter’s Lab, Harvard
- Mettons le corps dans le caisson transparent Astrovich ! s’écria Walter. C’est pour le préserver. Nous allons maintenant en faire l’autopsie. Je vais en prélever un morceau et tenter de savoir quand cette personne a été embaumé et …
Joanna venait de rentrer dans le laboratoire accompagné d’un agent :
- On m’a escorté ici pour vous aider ! expliqua-t-elle en serrant les mains d’Astrid et de Walter. J’ai fait des études d’égyptologie.
- Mettez gants et protection. Nous allons découvrir qui est cette personne. »
Joanna se rapprocha du caisson :
Avez-vous estimé de quand date la momification ?
- D’après le prélèvement que je viens de faire, je dirais que cette momie est vielle de six semaines mais venez donc regarder très chère ! Astrid, deux milkshakes je vous prie ! Cela m’a donné soif… »
Le téléphone sonna, Astrid décrocha, puis à la fin, de la conversation se retourna vers Walter :
- Olivia vient d’appeler, ils viennent de faire une découverte des plus étranges dans le bureau du docteur du musée, vous devriez vois ça… »

Bureau du Directeur Vance, musée
- Vous voyez bien Walter ? demanda Astrid à travers son micro. La caméra est-elle bien placée ?
- Très bien, très bien, regardons ça de plus près…
- Quand nous avons ouvert la porte du bureau pour avoir les clés de la salle de surveillance, nous sommes tombés sur ça : une balance sur son bureau, sur laquelle se trouvait ce cœur.
- C’est le même procédé que pour le jugement d’Osiris, s’écria Walter dans les oreilles d’Astrid.
- Oui, renchérit Joanna. Si ce cœur appartient au directeur Vance, peut être que le tueur a voulu dire que celui-ci était ou devait être coupable de quelque chose.
- Selon le personnel et le directeur adjoint qui nous a ouvert les portes, celui-ci est absent depuis presque deux semaines.
- Nos analyses tendent à prouver que notre momie est morte depuis six semaines, rétorqua Walter.
- Comment est-ce possible ? Si c’est bien le cœur de Vance ?
- Ramenez moi son cœur, je vais faire une analyse ADN. Si c’est bien le même, nous sommes face à un mur.


Walter’s Lab, Harvard
Walter venait de recevoir le cœur retrouvé dans le bureau du directeur. Celui-ci préleva un morceau à analyser tandis que Joanna s’occupait de la momie. Quelques heures plus tard, le résultat tomba : même ADN.
- Comment est-ce possible ? demanda Astrid. Les dates ne correspondent pas.
- A mon avis le problème vient de la momie, répliqua Lincoln. Joanna, pouvez-vous nous dire comment l’on peut embaumer ?
- Et bien il faut avoir sous la main deux principaux composés : du formol et du formaldéhyde. De plus, il faut connaître les bons gestes.
Tout le monde ne peut donc pas faire ça, se dit Lincoln : « Je dois parler au directeur de la galerie. »
Musée d’égyptologie
Max Herber, tremblant et hébété, retrouva Lincoln et Olivia sur le lieu où a été retrouvée la momie.
- Nous aurions quelques questions à vous poser… Quelqu’un aurait ils des raisons de tuer le directeur ?
- Je ne pense pas. Il était un bon directeur même si un peu autoritaire. Je vais vous emmener à son bureau. Je sais qu’il y cachait un coffre-fort. Peut-être que vous y trouveriez quelque chose d’intéressant. »
Sur place, Lincoln fit ouvrir le coffre effectivement présent et caché derrière un tableau représentant le Dieu Seth. A l’intérieur il y avait entre autre des liasses de billets et quelques documents.
- Je vais faire envoyer ses documents à Astrid et pendant ce temps nous allons éplucher ses comptes ainsi que ceux du musée ? dit Olivia.
Alors que Lincoln lisait une lettre qui mentionnait l’arrivée prochaine d’œuvre d’art et signé par un certain M.H., Astrid appela pour faire part de sa découverte.


Walter’s Lab, Harvard
Olivia, Lincoln, Astrid et Walter étaient réunis dans la même pièce.
- Astrid, nous ne savons pas d’où vient l’argent retrouvé dans le coffre. 20 000 dollars qui ne proviennent ni de son compte personnel ni celui de du musée.
- Oui, les documents que j’ai trouvé détaillent certaines œuvres d’art qui n’appartiennent pas au musée mais qui ont été déclaré volé par certains musées à l’étranger.
- Le directeur trempait donc dans le trafic d’œuvre d’art, répliqua Olivia. On lui donnait sans doute de l’argent pour qu’il fasse passer illégalement ces œuvres d’art. Pour le comment a-t- il fait, c’est à la division du trafic d’œuvre d’art. Nous devons savoir qui a bien pu le tuer.
- Je ne sais pas qui l’a tu mais je sais qui trempait avec lui, répondit Lincoln. Si le tueur a voulu punir le directeur Vance pour cela, son complice est le prochain sur sa liste…



C'est reparti.
Cette semaine, Fringster vous propose de trouver le coupable ainsi que la prochaine cible du tueur.
Les glyphes vous permettront d'avoir de l'aide et l'observateur est à trouver.
Le dénouement sera en ligne dimanche soir, mais en attendant, n'hésitez pas à publier vos réponses dans les commentaires et à laisser vos avis !
A très vite, bon courage à tous.

1 commentaire:

  1. Au vu des indices (notament du M.H), je dirai que c Max Herber la prochaine cible (je le vois pas en tueur et il ne doit pas avoir les connaissances nécéssaires). Il reste que Remy comme coupable. Elle avait les connaissances et surement le mobile si elle était au courant du trafic ?

    RépondreSupprimer