mercredi 23 mars 2011

Episode 15 : Les abeilles tueuses

 O

Cet épisode est un épisode-dont-vous-êtes-le-héros. Il ne rentre pas dans l'arc narratif de la saison 1; ainsi si vous ne voulez pas participer au jeu, vous pouvez très facilement décider de ne pas suivre cet épisode. Le challenge pour cette énigme sera différent de ce que vous avez pu voir jusque ici. Comme le principe semble le définir, vous allez devoir mener l'enquête par vous même au sens propre du terme. Vous incarnez Walter. A chaque paragraphe, vous aurez le choix entre plusieurs actions... dont certaines conditionneront le reste de l'histoire et vous apportant différents chemins à emprunter. Il faut évidemment jouer le jeu, et nous souhaitons ainsi que vous lisiez UN paragraphe dans CHAQUE sections... et pas tous... une fois arrivé à la fin de votre paragraphe, cliquez sur le lien SECTION SUIVANTE pour aller à la suite de l'histoire... à la fin, le principe ne change pas... résoudre l'enquête...mais cette fois, c'est juste un peu plus long... bon courage, bonne lecture en espérant que vous vous prêtiez au jeu...

B




S

ENQUÊTE SPÉCIALE



Astrid et Walter viennent assister à une exposition sur l’agriculture dans un lycée de la banlieue de Boston. Plusieurs thèmes sont regroupés, mais l’un d’eux attire un Walter gourmand, c’est la confection du miel.
L’exposition se déroule dans le hall du bâtiment principal dans lequel a été installé quelques tables et chaises pour l’occasion. Les deux agents du FBI sont conviés à une dégustation. Trois filles et une de leur professeur sont présentes. Cécile, une des élèves, est conviée à aller chercher le miel dans la cuisine du bâtiment. Marina s’octroie quelques minutes de repos en allant fumer une cigarette devant le lycée. Lucile, la dernière fille, reste avec les deux agents du FBI après avoir annoncé à sa professeur que le téléphone de son bureau vient de sonner. La professeur, Martha, monte à l’étage du bâtiment pour accéder à son bureau. Entre temps, les filles qui étaient parties vaquer à leurs occupations reviennent…
Quelques secondes passent…
Soudain, on entend un cri venant de l’étage supérieur. C’est le professeur. Puis les cris se stoppent, et un grand fracas de verre se fait entendre. Le groupe monte à l’étage et accède au bureau du professeur. Astrid ouvre la porte avec un peu de difficultés et observe dans un premier temps, des abeilles se diriger vers la cheminée, et des autres vers la porte fenêtre, attenante à un petit balcon de bois, dont le parapet est défoncé. Le groupe s’approche de la fenêtre et observe en contrebas du bâtiment, le corps du professeur, étalé contre le sol, le sang s’étalant autour du cadavre tout frais…


Walter a plusieurs solutions qui s’offrent à lui…
A : Walter observe la porte par laquelle il est entré
B : Walter observe la fenêtre
C : Walter observe la cheminée

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Walter observe la porte par laquelle il est entré
Walter observe la porte par laquelle il est entré. D’après les filles du groupe, cette porte là a toujours eu du mal à s’ouvrir. Toutefois, Astrid décide de se pencher un peu plus attentivement sur celle-ci. La poignée est enduite de miel, deux ou trois abeilles mortes se trouvent juste à l’entrée. Walter est informé par Astrid, les deux scientifiques semblent conclure que la pièce avait était comme « préparée », le miel n’ayant pas atterri ici par hasard… Très vite, l’hypothèse du suicide semble disparaitre pour laisser place à la piste du meurtre avec préméditation.




Walter observe la fenêtre
Walter observe la fenêtre.  Le bois de la fenêtre semble être pourri, il a cassé assez facilement d’après les observations. Certaines parties sont presque rongées… La balustrade  du balcon livre le même verdict que la fenêtre, le bois est pourri, presque rongé. Le vernis du bois s’écaille par moment. Quelques abeilles, mortes, se trouvent au sol près des morceaux de verres et de bois… Quelques morceaux de verre se trouvent sur le balcon, ce dernier n’est pas grand, il y a tout juste de quoi s’accouder sur la barrière à partir de l’intérieur… C’est par là que la victime a sauté… mais est-ce un suicide ou un meurtre ?




Walter observe la cheminée
Walter observe la cheminée. De nombreuses abeilles sont apparemment passées par l’antre de la cheminée justement. Le scientifique remarque d’ailleurs qu’une dizaine d’abeilles, mortes, sont dans les cendres du feu éteint de la veille. En y regardant de plus près, quelques abeilles sont seulement inconscientes, et certaines battent des ailes, mais très faiblement. Dans les cendres de la cheminée justement le scientifique trouve un morceau de fil en tissu, un mégot de cigarette, un morceau d’étoffe d’une toile de tissu, servant habituellement pour des cerfs-volants, quelques morceaux de bois, et de papier. Quelques endroits sur les parois du conduit en brique semble être essuyés…comme si la cheminée venait tout juste d’être ramonée… Walter veut en savoir plus et embarque Lucile avec lui, qui possédait les clés de tout le lycée.


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Section N°1
Walter quitte le bureau, et plusieurs actions se présentent à lui…

R

Walter observe les alentours du bâtiment
Walter observe les alentours du bâtiment. Aucune ligne téléphonique ne semble parvenir jusque dans la bâtisse. Une des filles apprend à Astrid que les téléphones qui sont dans la demeure sont tous reliés entre eux, et on ne peut téléphoner qu’avec des téléphones du bâtiment vers des téléphones du même lieu. Les téléphones sont présents dans chaque pièce allant de la cuisine au couloir principal. Walter continue ses observations et trouve quelque chose d’étrange sur le toit du bâtiment… une grande étendue de toile, servant habituellement aux cerfs-volants.  Quelques minutes après, le morceau de toile est descendu par un agent d’entretien… la toile forme presque une sorte de ballon, dont certaines étoffes de tissu, sont couvertes de suie… Walter continue son petit tour en laissant de coté le cadavre du professeur, marqué de piqures d’abeilles mais pas en assez grand nombre pour être mortel…



Walter observe le cadavre
Walter observe le cadavre. Quelques abeilles se trouvent aux côtés du cadavre, elles sont mortes. Aux alentours, Walter observe des morceaux de verres et de bois, légèrement rongés, presque pourri. La victime est morte de sa chute, le crane est fracturé, du sang se trouve autour du cadavre. De plus, on observe sur le corps, quelques dizaines de piqures d’abeilles… Astrid conclut que certaines sont post-mortem, et Walter achève en disant que les piqures ne sont pas assez nombreuses pour causer la mort…




Walter analyse quelques objets
Walter analyse quelques objets. Parmi eux, Walter a emmené un morceau de bois, un morceau de tissu trouvé dans la cheminée et un mégot de cigarette et un insecticide présent dans la pièce fatale.  Walter apprend d’Astrid que le coup de téléphone venait de la cuisine du bâtiment. La conversation n’a duré que 3 secondes, juste le temps de raccrocher apparemment. Les analyses sur les objets révèlent que la toile de tissu comporte de la suie sur l’extérieur, et des dards d’abeilles sur l’intérieur. Le bois livre une réponse surprenante : un produit corrosif était présent sur le matériau ce qui le rendait très fragile. Enfin la cigarette venait tout juste de se consumer au moment du meurtre. Toutefois, la professeur ne fume pas… et en analysant la bouteille d’insecticide, Walter ne trouve rien d’autre qu’un simple déodorant…

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Section N°2
Walter décide de trainer dans les environs de la cour du lycée afin de réfléchir, voici les chemins qui se dressent devant lui…

V

Walter va à la cuisine
Ω - Walter va à la cuisine. Un téléphone se trouve dans la pièce. On y apprend que plusieurs téléphones sont installés dans le bâtiment, et ils sont tous reliés entre eux. En regardant le dernier appel passé, Astrid trouve que quelqu’un a essayé d’appeler vers le bureau du professeur… l’appel n’aurait duré que 3 secondes… peu avant la mort de cette dernière. Walter ne trouve rien d’autres que des pots de miel, la plupart déjà entamés… il en profite d’ailleurs pour s’offrir un petit gouter…

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Walter va devant le lycée
∑ - Walter va devant le lycée. Il observe que de nombreux élèves se réunissent ici pour fumer. Mais personne n’est venu depuis le meurtre d’après la gardienne qui a vu sur l’endroit. Même avant.. et aucun mégot n’est retrouvé dans le cendrier. Walter regarde aux alentours, même constat ! La gardienne n’a rien vu, et en l’interrogeant sur les 3 filles qui sont maintenant des suspects, celle-ci répond qu’elle n’a rien vu…seule réponse : le trio se réunit souvent ici, jamais une fille ne vient seule… même si une seule personne fume… 



Walter observe une petite cabane au loin
Π – Walter observe une petite cabane au loin. Il décide d’entrer à l’intérieur. Cette cabane se trouve non loin du bâtiment central où a lieu l’exposition. Walter trouve dans la cabane au fond du jardin des outils servant à l’apiculture… une combinaison, de l’éther pour endormir les abeilles, un filet, quelques ruches inutilisées, quelques cerfs-volants, et tout un outillage de jardinage. Aucun doute que tout ce matériel est utilisé par le coupable…


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Section N°3
Walter décide enfin d’interroger les suspects, il a maintenant le choix entre les trois filles qui se présentent à lui :

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Walter interroge Cécile
Walter interroge Cécile. Cette dernière affirme qu’elle s’est simplement dirigée vers la cuisine afin d’aller chercher le miel. Elle était affectée à la préparation de petits mets aux produits de la ruche et passait donc son temps dans cette pièce. Cécile ne fume pas et n’a jamais quitté la cuisine, elle est tout simplement revenue avec le pot de miel vers le groupe au moment où le professeur est mort.




Walter interroge Marina
Walter interroge Marina. Celle-ci affirme qu’elle était sortie fumer une cigarette devant le lycée au moment où tout le monde vaquaient à ses occupations. Marina était affectée à la récupération du miel. Elle endormait les abeilles grâce à de l’éther et pouvait donc récupérera le fameux produit. La plupart du matériel lui appartenait et elle l’entreposait dans une petite cabane non loin du bâtiment…



Walter interroge Lucile
Walter interroge Lucile. Cette dernière semble avoir un alibi étant restée avec Astrid et Walter tout le temps. Lucile était affectée à la réserve qui se trouvait derrière le bâtiment… De ce fait, elle pouvait jouir d’une certaine liberté dans le lycée en allant où elle voulait.. c’était la maitresse des clés qui avait fait le guide de Walter pendant l’enquête !

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R

 
DENOUEMENT

Walter réunit tout le monde dans le grand hall... En menant sa propre enquête, le scientifique a amassé de nombreux détails mais rien ne pouvait lui permettre concrètement de résoudre l'affaire. Soudain, la fille qui lui servait de guide, Lucile, craque et prend la parole devant tout le groupe : " C'est nous ! C'est nous ! Je ne peux plus supporter cette situation, le docteur Bishop aurait fini par découvrir la vérité... cette mort n'est pas accidentelle, c'est un meurtre, et les filles et moi, sommes les coupables ! "
Walter et Astrid semblent surpris, et les filles prennent un air étonnée mélangé à de la colère et de la gêne... Lucile continu son récit timidement : " Tout a commencé lorsque notre professeur nous avait annoncé que cette exposition nous permettrait de vendre des pots de miel, récolté par nos soins, dont l'argent servirait à financer du matériel pour notre classe... mais voilà, notre professeur a volé l'argent des recettes, s'attribuant tout le mérite, nous disant que nous n'étions pas dignes de cet argent... nous avons décidé d'être vengées... ainsi tout un plan a été mis en place... Marina endormait les abeilles et les avait placées dans une toile de cerf-volant, refermée grâce à un fil de tissu, formant ainsi un ballon... nous le disposâmes dans la cheminée, où une cigarette allumée, celle de Marina, et reliée au fil devait se consumer, puis bruler le fil et ainsi libérer les abeilles qui ne tarderaient pas à s’éveiller... Je me suis mise à préparer la pièce, vu que j'avais les clefs et j'ai pu ainsi remplacer son insecticide par un déodorant afin que ce dernier soit inutile pour se défendre... j'ai enduit la poignée de miel pour que les abeilles s'y approchent et éloigne ainsi le professeur de la sortie; enfin, le bois de la fenêtre avait été au préalable rongé par un produit corrosif afin qu'ils se brise plus facilement; la victime pouvait mourir de deux façons : soit par la fenêtre en essayant de se débattre, soit piquées par les abeilles... Cécile a fait montée notre professeur à l'étage avec un sois-disant coup de fil... nous sommes donc toute coupables, chacune de nous a apportée sa pierre à l'édifice... "
Walter tentait de comprendre les filles pour cet acte au moment où Astrid appela le FBI pour procéder à l'arrestation... l'affaire ne concernait pas vraiment la Division Fringe, et les deux enquêteurs retenaient seulement qu'ils s'étaient trouvés là au mauvais moment... le meurtre parfait n'existait pas encore pour Astrid et Walter...
Notes sur l'épisode :
- Les glyphes formaient le mot MURDER... meurtre en anglais.
- L'observateur se trouve en surlignant les petits carrés noir qui ponctuent le texte... une lettre apparait à chaque fois et l'on peut ainsi composer le mot OBSERVER.
- Un ordre de lecture rendait l'enquête plus facile d'accès, il fallait ainsi lire dans un ordre chronologique des sections les paragraphes : 3 - 1 - 2 - 2. Ce sont des nombres qui composent presque la formule de l'ambre 31422...
Auteur : Funradiz
Associé : Fringster 
Affiche : Fringster

1 commentaire:

  1. tres bon épisode, très original. Malheureusement, après avoir refait plusieurs fois l'intrigue avec des parcours différents, je n'ai pas eu d'indices susceptibles de m éclairer... dommage.

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