mercredi 23 mars 2011

Saison 2 - Episode 3 : He Kane Hewa'ole

Hawaii, sur une plage, le soir
Il est 20h, un groupe d’amis, bière en main et prêt à passer une bonne soirée rejoignirent les jeunes qui s’amusaient déjà sur la plage. L’air était tiède, le feu crépitait. L’ambiance était joyeuse et la musique pleine d’entrain. L’un des jeunes nouvellement arrivé, Ryan Todd, présenta ses amis à la foule. Il était la star de la soirée, tout le monde voulait l’approcher depuis qu’il était le plus jeune sportif à avoir gagné un concours de surf local.
Plus tard dans la soirée, le cri perçant d’une jeune fille se fit entendre : Un jeune homme affolé, courait dans tous les sens. Il tremblait fortement et cria à se rompre les tympans. Tout le monde se rua vers lui pour l’aider. Mais celui-ci se rua vers l’eau, comme s’il était possédé. On tenta de le sortir de l’eau avant qu’il ne se noie.
Quand on eut enfin de le sécher et que les tremblements cessèrent, c’est face au visage à moitié brulé de Ryan que se retrouva la foule.


Oahu Beach
Le commandant McGarett du 5-0 observa la scène de crime et le corps du jeune homme brulé en partie. Il se pencha sur le corps et sentit rapidement autour : Pas d’odeur d’alcool ou d’essence. Comment a-t-il bien pu finir dans cet état ? Il interpella Max, le médecin légiste qui venait d’arriver sur les lieux. « Que peux-tu me dire sur le corps ? »
-A première vu, le corps a été calciné au 3ème degré sur 65 % de son corps. Il ne portait qu’un short, brulé lui aussi mais les témoins n’ont vu aucune flamme. Je dois l’autopsier pour savoir quel accélérant a été utilisé si un produit a bien était utilisé…
Pendant ce temps, l’inspecteur Chin Ho Kelly interrogea les jeunes présents lors de l’incident.
- Il était tranquillement en train de nous parler, il rigolait et tout à coup il est entré dans une sorte de transe, s’est mis à grelotter et à nous dire qu’il brulait de l’intérieur. On pensait que peut être il avait bu un alcool fort mais il s’est écroulé et des traces de brulures sont apparues, comme par magie, expliqua Renée, meilleure amie de Ryan. Il est resté toute la soirée avec nous, renchérit Max, et on venait tout juste d’arriver à la fête. On n’avait bu qu’une bière, Ryan était sobre… On ne comprend pas…

Morgue, Maui
Max débuta l’autopsie du corps du jeune champion de surf : L’analyse d’une partie non carbonisée du corps ne releva aucune trace d’accélérant inflammable. En ouvrant le corps, force était de constater que même l’intérieur était brulé et cela dans sa totalité. Mais aucune trace d’accélérant n’a été retrouvé. Cas complexe et extraordinaire : « Il faut appeler le Docteur Bishop » !

Aéroport de Maui
C’est habillé d’une chemine hawaïenne d’un bleu tapant et sourire aux lèvres, que Walter accompagné de l’équipe de la division Fringe avec a son bord entre autre Olivia Dunham, Lincoln Lee, et Astrid Farnsworth se présenta à l’équipe du 5-0. Une équipe de choc venait de se former.
Morgue, Maui
Walter observa le corps du jeune homme. Le rapport du légiste ne trouvait aucune réponse logique aux causes de brulures :
- La combustion spontanée très chère ! s’exclama ce dernier à son assistante. C’est un cas rare et exceptionnelle et tout aussi impressionnant ! Voyez-vous, le corps brule de l’intérieur et il peut même finir en cendre.
- C’est n’est qu’une légende urbaine Walter, cela n’existe pas réellement. Il faut trouver ce qui l’a vraiment tué… rétorqua Astrid. Au travail !
Le savant fou rapprocha une loupe du bras de cadavre et observa une substance grasse… « Astradamus, un écouvillon s’il vous plait et analysez moi ça au spectromètre de masse ! »

Club de surf de Val’Alley, Oahu Beach
Olivia et Steve se mirent en route pour le club de surf où Ryan s’entrainait. Tout le monde y était endeuillé de la perte de leur champion. C’est son père Nick qui les accueillit :
«  Les gens d’ici ont voulu rendre hommage à Josh en lui organisant une veillée. Mais on m’a dit que c’était un accident. Le corps de Ryan aurait pris soudainement feu. Est-ce vraiment possible ?
-Monsieur, nous sommes en train d’effectuer des analyses mais nous continuons d’enquêter. Nous avons fait appel à une division du FBI qui se spécialise dans ce genre d’événement. Que pouvez-vous nous dire sur votre fils ? , demanda Steve.
- Eh bien Ryan était un jeune homme comme les autres, sérieux dans ce qu’il faisait mais il aimait bien faire la fête comme tous ceux de son âge… J’ai cependant noté un changement dans son attitude dernièrement. Il me parlait peu et s’enfermait beaucoup dans sa chambre. J’ai cru que c’était parce que je le poussais trop aux entrainements ou que c’était peut être à cause d’une fille mais je ne le saurais jamais…
- Monsieur Todd, est-ce que pourrait aller voir sa chambre ? Peut être que l’on y trouvera quelque chose ? »
Pendant ce temps, Lincoln et Danny s’occupèrent des interrogatoires des gens présents au club. Ils tombèrent sur deux jeunes surfeurs, tout deux âgés d’une vingtaine d’années : Pete Alway et Kameloha.
«  Le père de Josh était aussi notre entraineur donc on connaissait bien Ryan, dit Pete. On allait souvent chez lui, on s’entendait plutôt bien. C’était lui qui était arrivé 1er lors du concours de surf entre les différentes îles, on était fier de lui vous voyez ?
- Et même que depuis ce jour, les sponsors se battent pour nous, renchérit Kameloha. C’est donc à lui qu’on doit tout ça… Malheureusement il est mort…
- Quelqu’un aurait des raisons de s’en prendre à lui ? demanda Lee. Avec qui il se serait battu ou qui serait tout simplement jaloux de lui ?
- Je ne pense pas, il était plutôt cool, réservé dans la vie mais dès qu’il montait sur une planche, c’était une autre personne, un vrai champion même si son père était dur avec lui. Mais c’est vrai que ces derniers jours, il était distant, comme s’il cachait quelque chose, répondit Kameloha.
- Vous pourriez aller à la HPD pour faire votre déposition ?
- Oui mais là on ne peut pas, rétorqua Pete, on doit rejoindre mon père pour l’aider à ranger les cagots de poissons qu’il a péché.
Tout deux rejoignirent Chin Ho qui fouillait le vestiaire de Ryan : Ce dernier n’avait rien trouvé d’inhabituel : des vêtements de rechange, gel douche, shampoing, crème solaire… De plus le concierge lui aurait dit que personne ne pouvait rentrer ici ci ce n’est les surfeurs du club. Il faut une clé pour rentrer…

Chambre de Josh Todd, Innui Maui
Steve McGarrett et Olivia Dunham entrèrent dans la chambre du jeune homme. Sur le bureau, Olivia observa à côté d’un flacon de sauce épicée, un cadre photo sur lequel apparaissait Ryan, entouré de ses deux parents : Olivia se remémora qu’il avait perdu sa mère quand il avait 9 ans. Elle balaya la pièce du regard : des trophées s’exhibaient sur les étagères, quelques photos étaient accrochées mais Olivia remarqua que quelques unes avaient été récemment retirées. Elle se promit de demander à son père quand McGarrett l’interpella :
- Regardez ce que je viens de trouver sous son lit. C’est son portable, pourquoi l’aurait-il caché là ?
- Peut-être qu’il ne voulait pas que son père tombe dessus et qu’il y découvre quelque chose. Rappelez vous, il nous avait dit que son fils semblait distant ces derniers temps. Il faut croire qu’il avait raison.
- Allons au quartier général, j’ai quelqu’un qui pourra nous aider avec ça..
Quartier Général du Five- O
Kono Kalakahua se tenait dans la pièce face à l’écran sur lequel elle posa le téléphone du jeune garçon :
- Je télécharge les photos, les messages, les mails et le journal d’appel, expliqua-t-elle à l’agent Dunham, et ainsi nous pourrons connaître tout ce qu’il cachait. Je lance un logiciel qui va nous dire s’il y a des choses inhabituelles : il reconnaît par exemple des mots tels que « mort », « tuer », « bombe » ou même « drogue ». Tiens il y a plusieurs résultats… Des messages reçus une semaine avant sa mort sur lesquels on peut lire entre autre « Si tu le dis à quelqu’un t’es mort ok ? ». Lisons un autre message reçu de la même personne : «  Fais attention à toi, ton père se doute de quelque chose ».
Elle lança une recherche pour connaître à qui appartenait ce numéro de téléphone. Mais malheureusement il provenait d’un téléphone jetable, donc pas de nom. Elle essaya de le tracer… Mais il devait être éteint.
- Ryan a dû être témoin de quelque chose, résuma Olivia. La question qui se pose est : Qu’a-t-il vu et qui en avait après lui ? Et cela a du se passer une semaine avant sa mort. »
A ce moment à, Walter appela Olivia pour lui faire part d’une de ses avancées.
- Le spectromètre de masse ne m’a toujours pas donnée de réponse pour la matière grasse, les machines sont si lentes ici ! Peut-être devrais-je les améliorer en y ajoutant… Oui oui Astrich, la substance… J’ai en effet retrouvé sur les mains du jeune homme une substance qui s’est révélé être de l’ecstasy mais avec une consistance particulière : Max m’a dit que selon le HPD, celle-ci s’appellerait la faucille et le marteau et une seule personne sur cette île la fournit. Il s’appelle..
- Randy Jonas, finit McGarrett. On devrait lui rentre une petite visite…

Un vieux garage désaffecté, quelque part sur l’île
- Hey Randy, s’exclama McGarrett à Randy Jonas, entouré de ses hommes de mains. Voici l’agent Dunham de la division Fringe.
- Que me vaut cette visite commandant ?, dit-il ironiquement. Je n’ai pas payé mes impôts peut être ?
- Nous avons retrouvé des traces de votre nouvelle drogue – marteau et faucille- sur le corps d’un jeune homme, lui rétorqua Olivia.
- Si j’ai prétendument vendu des pilules a quelqu’un, je m’en fou de ce que cette personne fait ensuite avec. Pas mon business. Qui est mort ?
- Ryan Todd, le jeune champion de surf. Si je découvre que tu as un lien avec ça, le menaça McGarrett, tu entendras parler de moi.
-Connais pas. Je ne tue personne moi, mais allez demander dans son entourage. Ils sont tout sauf clean, croyez moi…

Morgue
McGarrett et Olivia arrivèrent à la morgue où Walter leur avait donné rendez vous et y retrouvèrent Lee, Chin Ho et Danny.
- Les résultats viennent d’arriver ! s’écria Walter, et je sais comment il est mort Olivia ! Vous savez, avant que les lampes à huile n’utilisent de l’huile donc, la graisse de baleine servait aussi à allumer une flamme ? Rapprocher cette matière d’une source de chaleur et tout s’embrase !
- C’est donc ce qui est arrivé à Ryan ? demanda McGarrett.
- Oui mais le plus étrange est autre part : j’ai aussi retrouvé d’autres composants sur son corps, qui servent à faire des crèmes solaires. En faisait une recherche au microscope, j’ai vu que les composants et la graisse ont été mélangé. Ma théorie est donc que la graisse à été incorporé à la crème, sans que le garçon ne le sache et cela en grande quantité pour que l’effet soit possible
- La graisse de baleine est difficile à se procurer. La pèche de ces dernières est interdite, mais des pécheurs pirates revendent leur peaux et leur huile aux marché noir. A prix élevé donc…
- Je crois savoir qui est le coupable, s’écria Lee.


DENOUEMENT 
-C’est Pete Alway le coupable ! Je vais expliquer pourquoi : Réfléchissons… L’arme du crime est la crème solaire, mélangé à un produit très gras. Qui a eu l’opportunité de verser le produit ? Le garde nous a dit que seuls les surfeurs du club avaient les clés pour entrer dans le vestiaire donc la liste des suspects pouvaient potentiellement se réduire à eux. Ensuite, Pete nous avait dit que son père travaillait au port et qu’il était pécheur. Il peut donc entrer en possession avec l’huile de baleine. Mais il ne semble pas avoir de mobile…
- A moins, reprit McGarett, que ce soit Pete qui dealait la drogue, d’où les traces retrouvées sur le corps. Ryan aurait vu quelque chose qu’il n’aurait pas dû et Pete lui aurait dit de se taire sous peine de représailles. Ce serait donc lui qui aurait envoyé les messages… On doit faire une descente chez lui et s’il l’on trouve drogue, ou téléphone jetable, on peut le coincer pour meurtre !
Quelques heures plus tard au domicile des Alway, l’équipe du 5-0 accompagné de la division Fringe purent enfin arrêter le coupable après avoir trouvé dans sa chambre 1kg de drogues et le téléphone qui lui servait à contacter ses clients.
C'est après ces événements que la Division Fringe était sur le point de repartir pour le continent laissant ainsi l'équipe de McGarett sur leurs îles paradisiaques.
Affaire Classée



Notes sur l'épisode :
- Les glyphes formaient le mot CLOSED, fermé en anglais faisant référence au casier.
- L'observateur se trouve grâce à la référence de sauce pimentée ou bien épicée. L'observateur étant particulièrement friand de ce genre de saveur.
- Le titre traduit en francais signifie Un homme innocent. C'est un clin d'oeil aux titres des épisodes de la série Hawai 5-O dont l'épisode marque le cross-over avec Fringe.
- L'épisode est signé Fringster, tout comme l'affiche.

4 commentaires:

  1. J'ai trouvé ! ^^
    C'est vrai qu'il faut bien réfléchir aux détails pour faire le bon raisonnement.
    Super épisode, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Publie nous tes réponses! allez !

    RépondreSupprimer
  3. Peter revient bientôt ^^ On avait juste décidé de suivre les directives de la saison 4 mais on va le revoir vite fait bien fait !

    RépondreSupprimer